AGENDA

   

 25/01/2019

Agenda urbain de l'Union européenne – Partenariat « Sécurité dans les espaces publics », Réunion de lancement, Efus Paris (FR) - Informations

 14-15/02/2019

SOLIDIFY, Audit, Lisbonne (PT) - Informations

 19-20-21/02/2019

CCI, Réunion de coordination, Amsterdam (NL) - Informations

 27-28/02/2019 & 01/03/2019

PROTECT, Réunion de coordination, Paris (FR) - Informations

 18-19/03/2019

SOLIDIFY, Audit, Ljubljana (SI) - Informations

 03-04/04/2019

Visite d'étude et symposium européen « Salles de consommation à moindre risque en Europe : évaluation et perspectives », Parlement européen, Strasbourg (FR) - Informations

 11-12/04/2019

Assemblée générale de l'Efus, Augsbourg (DE) - Informations
   
   
   
   
   

>>>>>  VIE DU RÉSEAU

   
   
   

Le Forum européen pour la sécurité urbaine souhaite rendre hommage à Pawel Adamowicz et saluer son engagement au sein du Forum. Maire de Gdansk (Pologne) depuis 1998, il a été assassiné lors d’un événement de charité le 13 janvier 2019. La ville de Gdansk est membre de l’Efus depuis 2013 et de son comité exécutif depuis 2016. (...)

   
   
   
   
   
   
   

Une expertise de plus en plus reconnue en matière de sécurité urbaine, un approfondissement et un élargissement des thématiques de travail, une coopération renforcée avec ses partenaires européens et davantage de partenariats au-delà de l'Europe, ainsi que de nouveaux projets européens : c’est avec son expérience solide et sa volonté d’innovation que le Forum aborde la nouvelle année. Un bref tour d'horizon des principales thématiques sur lesquelles nous travaillons en ce début d'année et des projets que nous développons. (...)

   
   
   
   
   

Comment les autorités locales peuvent-elles agir pour réduire la polarisation au sein de leurs communautés locales qui rend celles-ci plus vulnérables à la radicalisation ? Telle est la question centrale à laquelle le projet européen « Bridge - Renforcer la résilience pour réduire la polarisation et la montée de l'extrémisme », mené par l'Efus, va chercher à répondre. Le projet développera des outils pour évaluer et surveiller le phénomène de polarisation au niveau local et mettra en oeuvre des actions locales dans chacune des collectivités partenaires. Ces travaux donneront lieu à des séminaires européens, un webinaire et, en fin de projet, à une publication. (...)

   

Encourager localement les jeunes Européens à construire des discours alternatifs à l'extrémisme et l'intolérance est l'objectif d'un nouveau projet européen porté par l'Efus qui démarre en janvier, intitulé « LOUD - jeunes leaders locaux pour l'inclusion ». Rassemblant neuf collectivités et trois ONG de cinq pays européens pour une durée de deux ans (jusqu'en janvier 2021), LOUD cherchera ainsi à favoriser l’émergence d’environnements inclusifs pour les jeunes de façon à les empêcher de glisser vers l'intolérance et les comportements extrémistes. (...)

   
   

Les violences et l'intolérance (racisme, sexisme...) sont régulièrement condamnées dans le monde du sport professionnel, mais elles existent aussi dans le sport amateur et les autorités locales peuvent, avec leurs partenaires locaux, agir pour les prévenir. Donner des moyens aux collectivités européennes pour oeuvrer dans ce sens est l'objectif du nouveau projet européen sur le sport, mené par l'Efus, qui a démarré ce mois de janvier et durera deux ans (jusqu'en décembre 2020). (...)

   

L'Efus participe depuis janvier à un nouveau projet européen, PACTESUR, mené par la ville de Nice (FR) qui pendant trois ans (jusqu'en décembre 2021) cherchera à doter les collectivités européennes des connaissances et outils nécessaires pour mieux sécuriser leurs espaces publics face aux menaces, en particulier terroristes. Le projet réunit, outre Nice et l'Efus, les villes de Liège (BE) et Turin (IT) ainsi que l'Association nationale des communes italiennes ANCI (Associazione Nazionale Comuni Italiani). (...)

   
   
   
   

 >>>>>  APPEL À EXPERTS

   

L'expert contribuera à l'élaboration d'une méthodologie d'évaluation et d'outils pratiques permettant aux autorités locales partenaires d'évaluer et de surveiller les processus de polarisation sur leur territoire, soutiendra les autorités locales partenaires dans leur évaluation de la polarisation au niveau local et celle de leurs projets pilotes, et contribuera à la publication du projet. (...)

   
   
   

PRATIQUE DU MOIS  <<<<<

   

Dès les années 1980, la ville de Barcelone a mis en place une stratégie globale qui comprend notamment plusieurs salles de consommation à moindre risque. Les résultats ont prouvé le bien-fondé de cette démarche. (...)
   
   
   

LE SAVIEZ-VOUS ? <<<<<

   
   

L'Efus est présent sur Twitter, LinkedIn et Facebook. Actualités du Forum et de son réseau, invitations, événements, recherche d'experts, appels à projet, offres d'emploi... tenez-vous informés au quotidien en suivant les comptes du Forum européen pour la sécurité urbaine. 
Facebook
Twitter
LinkedIn