AGENDA

   

14-15/01/2019

SOLIDIFY, visite d'étude, Essen (DE) - Informations

 25/01/2019

Agenda urbain de l'Union européenne – Partenariat « Sécurité dans les espaces publics », Réunion de lancement, Efus Paris (FR) 

 14-15/02/2019

SOLIDIFY, Audit, Lisbonne (PT) - Informations

 19-20-21/02/2019

CCI, Réunion de coordination, Amsterdam (NL) - Informations

 27-28/02/2019 & 01/03/2019

PROTECT, Réunion de coordination, Paris (FR) - Informations

 03-04/04/2019

Visite d'étude et symposium européen « Salles de consommation à moindre risque en Europe : évaluation et perspectives », Parlement européen, Strasbourg (FR) - Informations

 11-12/04/2019

Assemblée générale de l'Efus, Augsbourg (DE) - Informations
   
   
   
   
   

>>>>>  VIE DU RÉSEAU

   
   
   

Le comité exécutif de l'Efus a adopté lors de sa réunion des 27-28 novembre à Amiens (FR) une résolution pour une politique locale en matière de toxicomanie, thème sur lequel il travaille de longue date et a déjà publié plusieurs résolutions. L'Efus y prend notamment position en faveur des salles de consommation à moindre risque (SCMR), « qui ont déjà donné des résultats prometteurs dans plusieurs pays européens. » Ces dispositifs répondent en effet à une stratégie de réduction des risques défendue par l'Efus, qui réaffirme que les politiques sur la drogue « doivent aussi être fondées sur une coopération solide entre les niveaux de gouvernance locale, régionale et internationale, la police et la société civile et doivent viser à réduire la demande et l’offre de drogue tout en réduisant les risques pour la société liés au trafic et à la consommation. » (...)

   
   
   
   

L’Efus et le Forum espagnol (FEPSU) ont participé au deuxième « Forum mondial sur les violences urbaines et l’éducation pour la cohabitation et la paix », organisé et accueilli par la ville de Madrid du 5 au 8 novembre. Plus de 5 000 participants du monde entier, notamment 300 maires, ont assisté à cette rencontre. En tant qu’acteur historique de la sécurité urbaine, l’Efus avait été invité par la ville de Madrid, qui siège à la présidence du Forum Espagnol pour la Prévention et la Sécurité Urbaine (FEPSU), ainsi que par la délégation espagnole de l’ONU-Habitat, partenaire de l'événement. (...)

   
   
   

L'Efus est partenaire du projet CreE.A qui promeut le développement de la médiation pour l'inclusion sociale. Un Tour d'Europe des médiateurs est organisé depuis plusieurs années. Il permet à des médiateurs compagnons de voyager pour découvrir d'autres pratiques de médiation et d'être encadrés par des médiateurs maîtres d'apprentissage. Découvrez les chefs d'oeuvre 2018 réalisés par les médiateurs et leurs retours d'expérience puis candidatez au Tour d'Europe 2019 dès à présent ! (...)

   
   
   

 >>>>>  PROJETS EN COURS

   

L’Efus a été retenu pour coordonner, en collaboration avec la ville de Nice, le nouveau partenariat de l’Agenda urbain de l’Union européenne dédié à la sécurité urbaine dans les espaces publics. D’une durée de trois ans, ce partenariat permet à l’UE d’inclure pour la première fois le thème de la sécurité urbaine aux travaux menés dans le cadre de l’Agenda urbain. En choisissant l’Efus comme coordonnateur, aux côtés de la ville de Nice, l’UE reconnaît son expertise en matière de sécurité urbaine et sa capacité à mobiliser les collectivités européennes. (...)

   

L'Efus a organisé un événement de clôture du projet Medi@4sec sur les technologies et la sécurité intitulé « Le futur des données : le cas de la sécurité urbaine » le 7 décembre à Montreuil (FR). Il a aussi été l'occasion de lancer son nouveau groupe de travail « Innovation et Sécurité » destiné à poursuivre les travaux entamés dans ce projet et à élargir le champ de la réflexion. (...)

   

Dans le cadre du projet Local voices, l’Efus soutient la création de campagnes locales de discours alternatifs à l’extrémisme dans huit collectivités européennes, qui seront diffusées en ligne. Les partenaires du projet se sont réunis à Molenbeek-Saint-Jean (Belgique) les 7 et 8 novembre pour échanger sur leurs projets et bénéficier de conseils d’experts. Les campagnes, qui associent des représentants de la société civile – groupes de jeunes ou associations –, seront finalisées début 2019. (...)

   

Vingt-cinq représentants d'autorités locales et régionales et d'organisations de la société civile se sont rassemblés à Málaga (ES) les 29-30 novembre pour leur troisième réunion de coordination et séminaire européen du projet PREPARE, piloté par l'Efus, sur la prévention de la radicalisation à la sortie de prison et en probation. La réunion était consacrée à l'élaboration et la mise en oeuvre d'approches locales innovantes pour prévenir la radicalisation en prison et en probation et pour le suivi et la réintégration sociale d'individus ayant purgé une peine de prison pour terrorisme. (...)

   
   
   

>>>>>  DÉPÔTS DE PROJETS

   

L'Efus va déposer mi-janvier un projet européen visant à accompagner les autorités locales et régionales dans le développement et la mise en oeuvre au niveau local de stratégies intégrées et partenariales de réduction des risques en matière de drogue. La date limite pour la réception des lettres de partenariat est le 9 janvier.


> Consultez notre proposition de projet sur Efus Network (accès réservé aux membres de l'Efus)

L'Efus va déposer un autre projet européen mi-janvier, sur l'intégration des migrants. L'objectif principal de ce projet est d'accompagner les autorités locales qui ont peu ou pas d'expérience en la matière pour leur permettre de mettre en place des stratégies et des politiques au travers de l'échange de connaissances et de bonnes pratiques avec d'autres autorités locales européennes plus expérimentées. 


> Consultez notre proposition de projet sur Efus Network (accès réservé aux membres de l'Efus)

   
   
   

PRATIQUE DU MOIS  <<<<<

   

La municipalité de Malmö (SE) poursuit depuis 1996 un « programme intégré contre les violences domestiques » qui associe l'ensemble des services municipaux concernés, la police, les services de santé, ainsi que ceux de prison et de probation et qui est fondé sur les besoins concrets des victimes et la sensibilisation des acteurs concernés et du public. (...)
   
   
   
   

LE SAVIEZ-VOUS ? <<<<<

   
   

L'Efus a contribué à une publication du Congrès allemand pour la prévention de la criminalité consacrée à l'extrémisme violent. Les auteurs (Farid Bounouar, Juan Cristellys, Elizabeth Johnston, Moritz Konradi, Götz Nordbruch, et Emilie Petit) y soulignent l'importance des audits et évaluations locaux de sécurité. (...)